Food Packaging Compliance

par Viaware
Gestion du risque et de la conformité pour les matériaux en contact avec les aliments

Avec Food Packaging Compliance, vous pouvez gérer les produits, les matières premières et les modifications, créer des déclarations de conformité personnalisées, gérer les documents justificatifs et communiquer avec vos fournisseurs et vos clients. Chaque étape étant entièrement contrôlable.

L’échange d’informations pertinentes dans la chaîne d’approvisionnement est la base du travail de conformité des contacts alimentaires. Saisissez les informations utiles concernant vos matières premières dans Food Packaging Compliance et joignez vos documents justificatifs (DoC et informations adéquates). Saisissez les concentrations maximales des substances avec les LMS ou calculez-les à partir du scénario le plus défavorable dans les DoC des fournisseurs.

Téléchargez les matières premières (informations pertinentes et documents justificatifs) directement auprès d’autres utilisateurs de Food Packaging Compliance (vos fournisseurs). Intégrez Food Packaging Compliance à votre système ERP. Gérez les mises à jour de manière simple et rapide et appliquez-les à vos propres DoC.

Gérez vos produits en transférant les informations pertinentes de votre base de données de matières premières vers les produits ou utilisez l’interface ERP de Food Packaging Compliance pour sélectionner un produit dans votre système ERP. Food Packaging Compliance peut être utilisé pour tous les types de produits de la chaîne d’approvisionnement en contact avec les aliments : substances, produits intermédiaires (plastiques et non plastiques) et articles finaux (plastiques monocouches et multicouches et couches dans les matériaux multicouches).

Évaluez l’impact des changements de matières premières ou de législation sur le statut de conformité de votre produit. Effectuez les calculs du pire cas pour réduire le coût de vos tests de migration.

Sélectionnez votre configuration de test de migration pour OML et SML.

Configurez votre produit et son utilisation :

  • Rapport surface/volume
  • Usage unique ou usage répété
  • Utilisation pour l’alimentation des jeunes enfants
  • Applications spéciales comme les bouchons

Préparez les demandes de tests de migration et incluez tous les documents justificatifs des matières premières. Joignez les rapports de migration comme pièces justificatives à l’administration de votre produit.

Le travail de conformité couvre l’évaluation des risques de vos produits. Il peut s’agir de la vérification du statut d’autorisation des substances, de la vérification des critères de pureté, de l’identification et de l’évaluation des risques des NIAS, de la vérification de la conformité avec les SML et les OML.

Notre solution facilite le travail de mise en conformité par :

  • L’évaluation du statut d’autorisation des substances et de la pureté au niveau des matières premières.
  • L’aide à la réalisation de simulations du pire scénario
  • L’évaluation de l’impact des changements (changements de législation ou de composition) sur le statut de conformité des produits.

Rédigez des déclarations de conformité (DoC) en six langues différentes sur la base de modèles alignés sur les lignes directrices de la CE en matière de communication. Plusieurs modèles de déclaration de conformité sont disponibles en fonction du type de produit et du rôle/de la position de l’opérateur commercial dans la chaîne d’approvisionnement.

Les modèles sont préparés en MS Word (.docx) et peuvent facilement être personnalisés avec des logos et d’autres caractéristiques. Publiez vos DoC en anglais, allemand, français, espagnol, italien ou néerlandais sur le serveur DoC de Food Packaging Compliance et mettez-les à la disposition des clients sélectionnés.

Le centre de messages est le cœur actif de notre solution de conformité des emballages alimentaires, il centralise toutes les actions et la communication. Les données provenant de plusieurs bases de données sont transformées en listes d’actions pour activer et soutenir vos communications avec les fournisseurs et les clients.

Food Packaging Compliance utilise le centre de messages pour informer les clients sur :

  • La législation nouvelle et mise à jour sur le contact alimentaire, les changements dans les détails des substances, etc.
  • des listes de matières premières et de produits concernés par ces changements.
  • Suivi des documents justificatifs périmés

Le centre de ressources permet aux utilisateurs de se tenir au courant de la législation actuelle, en partageant des notifications dans le centre de messages lorsque de nouveaux documents et de nouvelles législations sont disponibles. Il permet également d’effectuer des recherches directes sur le contenu existant, ce qui permet de trouver facilement des ressources.

Une solution Cloud

Food Packaging Compliance est développé en tant que solution cloud afin de permettre un accès facile aux données de la chaîne d’approvisionnement des matériaux en contact avec les aliments. Accédez à vos documents sur votre ordinateur, votre ordinateur portable ou votre tablette, à tout moment et en tout lieu. Et échangez des données directement avec vos fournisseurs et vos clients.

Grâce à l’architecture ouverte de Food Packaging Compliance, il est possible d’échanger des données en toute sécurité entre, par exemple, votre système ERP ou CRM.

Gagnez du temps

Réduisez le temps nécessaire à la création de DoC et répondez aux exigences des directives de la Commission européenne concernant les informations dans la chaîne d’approvisionnement. La documentation regroupée et les informations techniques claires permettent de créer facilement des DoC personnalisées à partir de modèles prédéfinis. Toute DoC est facilement préparée en sélectionnant les matières premières enregistrées en fonction de la composition de votre produit. Toutes les informations actualisées sont accessibles en un seul clic de souris.

Communiquez

La communication au sein de la chaîne d’approvisionnement est la base du travail de conformité des contacts alimentaires. Générez et publiez vos DoC dans la langue de votre choix sur le site Web public des DoC de conformité des emballages alimentaires et mettez-les à la disposition de votre organisation et de vos clients. L’actualité et l’exactitude (par rapport aux directives de la Commission européenne) de ces données et de cette documentation apportent une valeur ajoutée à vos clients qui sont automatiquement informés lorsque les DoC ont été mises à jour.

Accès sécuriser

L’accès instantané à des informations actualisées est essentiel pour la conformité des contacts alimentaires. Notre application cloud permet aux utilisateurs d’offrir un haut niveau de service aux clients à un faible coût. Toutes les informations et la documentation sont stockées en ligne de manière sécurisée et accessibles à distance. Les mises à jour sont effectuées automatiquement sans que les équipes informatiques aient à y consacrer du temps ou des ressources.

With Food Packing Compliance we are immediately aware of changes in laws and regulations and raw materials, and we are able to manage these changes. Looking at the future, we see Food Packing Compliance as an essential software tool when it comes to controlling our food contact materials.

Aarts Plastics

Les avantages de Food Packaging Compliance
  • Gérer la conformité du contact alimentaire
  • Améliorer la communication et la qualité de votre DoCs
  • Gagner du temps tout en gardant le contrôle
  • Créez facilement des déclarations de conformité (DoC) liées à la CE.
  • S’adapter rapidement aux changements réglementaires
  • Améliorer le service client en rendant vos DoCs disponibles pour vos partenaires et clients
  • Améliorer et internaliser les connaissances en contact alimentaire au sein de votre organisation
  • Utilisez Food Packaging Compliance comme argument de vente différenciant auprès de vos clients
Demander une démo

Food Packing Compliance s’adapte à toutes les situations et convient aussi bien aux PME (« single use ») qu’aux grandes entreprises (« Group approach »). Les prix dépendent de la structure souhaitée, du nombre de licences et du processus d’intégration.

Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus sur les possibilités pour votre organisation, veuillez remplir le formulaire de contact. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

  • * Required fields

  • Hidden
  • We take your personal data and privacy seriously. By completing this form, you are confirming that you accept our Terms of Use and Privacy Policy.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Contact

Viaware B.V.

Twentepoort Oost 55a
7609 RG Almelo
The Netherlands

E: info@viaware.nl
T: 0031 (0)74 76 00 420

Nous vous recommandons également :

Packaging Migration Modelling :  analyser les risque de contact alimentaire et la conformité avant les tests en laboratoire.

Food Packaging Compliance

by Viaware
Risk and compliance management for food contact materials

With Food Packaging Compliance you can manage products, raw materials and changes, create customized Declarations of Compliance, manage supporting documents and communicate with your suppliers and customers. With every step being fully auditable.

The exchange of relevant information in the supply chain is the basis for food contact compliance work. Enter relevant information regarding your raw materials in Food Packaging Compliance and attach your supporting documents (DoCs and adequate information). Enter maximum concentrations of substances with SMLs or calculate them from worst case scenario’s in suppliers DoCs.

Download raw materials (relevant information & supporting documents) directly from other Food Packaging Compliance users (your suppliers). Integrate Food Packaging Compliance with your ERP system. Manage updates in a fast and easy way and implement them to your own DoCs.

Manage your products by transferring relevant information from your raw material database to products or use the Food Packaging Compliance ERP interface to select a product from your ERP system. Food Packaging Compliance can be used for all types of products within the food contact supply chain: substances, intermediates (plastic and non-plastic) and final articles (mono layer and multi layer plastics and layers in multi-layer multi materials).

Evaluate the impact of changes in raw materials or legislation on the compliance status of your product. Perform worst case calculations to reduce your migrations test cost.

Select your migration test configuration for OML and SML.

Configure your product and its use:

  • Surface/volume ratio
  • Single use or repeated use
  • Use for food for small children
  • Special applications like caps

Prepare requests for migration testing and include all supporting documents of raw materials. Attach migration reports as supporting documents to your product administration.

Compliance work covers the risk assessment of your products. It may contain verification of authorization status of substances, verification of purity criteria, identification and risk assessment of NIAS, verification of compliance with SML and OML.

Our solution supports compliance work by:

  • Evaluation of substances authorization status and purity at raw material level
  • Perform worst case calculations
  • Evaluate the impact of changes (changes in legislation or compositional changes) on the compliance status of products.

Compose Declarations of Compliance (DoCs) in six different languages based on templates aligned to the EC guidelines for communication. A variety of DoC templates are available to choose from depending on the type of product and the role /position of the business operator in the supply chain.

Templates are prepared in MS Word (.docx) and can easily be personalized with logos and other features. Publish your DoC in English, German, French, Spanish, Italian or Dutch on the FOCOS DoC server and make them available for selected customers.

The message centre is the active heart of our Food Packaging Compliance solution, it centralizes all actions and communication. Data from several databases is turned into action lists to activate and support your communications with suppliers and customers.

Food Packaging Compliance uses the message centre to inform customers about:

  • New and updated food contact legislation, changes in substance details, etc
  • Lists of raw materials and products that are impacted by these changes
  • Follow-up on expired supporting documents

The resource centre allows users to stay up-to-date with current legislation, sharing notifications in message centre when new documentation and legislation are available. It also enables direct searches on existing content allowing resources to be found easily.

A Cloud Solution

Food Packaging Compliance is developed as cloud solution in order to be able to support communication within the Food Contact Materials supply chain. Access your documents on your computer, lap-top or tablet, anytime, anywhere. And Exchange data directly with your suppliers and customers.

Due to the open architecture of Food Packaging Compliance it is possible to safely exchange data between e.g. your ERP or CRM system and Food Packaging Compliance.

Save time

Reduce the time needed for DoC creation and meet the requirements the European Commission guidelines regarding information in the supply chain. Grouped documentation and clear technical information makes it possible to easily create customized DoCs based on pre-defined templates. Any DoC is easily prepared by selecting registered raw materials according the composition of your product. All up-to-date information is just one mouse click away.

Communicate

Communication within the supply chain is the basis of food contact compliance work. Generate and publish your DoCs in your preferred language on the public Food Packaging Compliance DoC website and make them available for your organization and your customers. The currency and correctness (in relation to European Commission guidelines) of this data and documentation add value for your customers who are automatically notified when DoCs have been updated.

Secure access

Instant access to up-to-date information is essential in food contact compliance. Our cloud-based application enables users to offer a high level of service to customers at a low cost of ownership. All the information and documentation is stored securely online and accessible from any remote location and updates are made automatically without the need for IT teams to devote time or resources.

With Food Packing Compliance we are immediately aware of changes in laws and regulations and raw materials, and we are able to manage these changes. Looking at the future, we see Food Packing Compliance as an essential software tool when it comes to controlling our food contact materials.

Read more testimony

Aarts Plastics

Added-value of Food Packaging Compliance
  • Manage food contact compliance
  • Improve communication and the quality of your DoCs
  • Save time and while maintaining control
  • Easily create EC-related Declarations of Compliance (DoCs)
  • Support change management within food contact compliance work
  • Improve customer service by making your DoCs available to your customers
  • Improve and embed knowledge of food contact safety in your organisation
  • Use Food Packaging Compliance as a unique selling point to your customers
Schedule a demo

Food Packing Compliance (FOCOS) fits every situation and is suitable for SMEs (“single use”) as well as larger enterprises (“Group approach”). Prices depend on the desired structure, number of licenses and the implementation process.

If you are interested and want to know more about the possibilities for your organisation, please fill out the contact form. We will contact you as soon as possible.

  • * Required fields

  • Hidden
  • We take your personal data and privacy seriously. By completing this form, you are confirming that you accept our Terms of Use and Privacy Policy.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Contact

Viaware B.V.

Twentepoort Oost 55a
7609 RG Almelo
The Netherlands

E: info@viaware.nl
T: 0031 (0)74 76 00 420

Related service

Packaging Migration Modelling : explore food contact risk and compliance before laboratory testing