Certification de la sécurité alimentaire BRC Food

Watermelon

La norme mondiale BRCGS for Food Safety a été créée au Royaume-Uni pour aider l’industrie agroalimentaire à respecter les exigences législatives de la Directive de l’UE relative à la sécurité générale des produits et la UK Food Safety Act (loi britannique de sécurité alimentaire). Depuis lors, cette norme a acquis une reconnaissance mondiale, avec plus de 20000 sites certifiés dans le monde.  Cette norme est un programme de certification reconnu par la GFSI.

La norme mondiale BRCGS for Food Safety est une norme de certification de produits et procédés réputée pour son application des bonnes pratiques sectorielles. La certification BRCGS est un gage de sécurité et de qualité alimentaires reconnu dans le monde entier. Pour obtenir la certification, il faut passer un audit tiers vérifiant le respect des exigences de la norme par un organisme de certification accrédité. BRCGS note les organismes de certification en fonction de leurs performances techniques et de l’efficacité de leur service client. Au Royaume-Uni comme en Amérique, FoodChain ID Certification est un organisme de certification très bien noté, accrédité pour délivrer des certifications BRCGS dans le monde.

Ces dernières décennies, les rappels de produits alimentaires ont poussé les consommateurs à se sensibiliser aux problèmes de sécurité des aliments qu’ils mangent, incitant les détaillants et les prestataires de services alimentaires à mettre en œuvre des mesures de garantie pour protéger leur entreprise et leur marque contre les risques de rappels. Par conséquent, bon nombre de détaillants britanniques, nord-américains et européens demandent à leurs fournisseurs de présenter des garanties similaires en décrochant une certification reconnue par la GFSI.

En tant que programme de certification reconnu par la GFSI, la certification BRCGS offre les avantages suivants :

  • Certification de la sécurité et de la qualité alimentaires agréée et reconnue dans le monde entier
  • Garantie de la sécurité alimentaire
  • Réduction du nombre d’audits de la chaîne alimentaire
  • Système favorisant la conformité juridique

Le BRCGS for Food Safety est intéressant pour :

  • Les fabricants de produits finis (produits de marque ou non)
  • Les fournisseurs d’ingrédients et de matières premières
  • Les conditionneurs de produits primaires (ex. fruits et légumes)

La norme est un système de gestion de la sécurité et de la qualité alimentaires basé sur le système HACCP et sur des exigences spécifiées dans le document Benchmarking Requirements (exigences de référencement) de la GFSI. Les exigences sont basées sur les risques pour s’adapter aux opérations propres à chaque entreprise et offrir le niveau de garantie nécessaire.

Les principaux domaines couverts par la norme de sécurité alimentaire BRCGS Food (7e version) sont :

  • Implication des hauts dirigeants
  • Plan HACCP de sécurité alimentaire
  • Système de gestion de la sécurité et de la qualité alimentaires
  • Normes du site
  • Contrôle des produits
  • Contrôle des procédés
  • Personnel

Le coût d’une certification BRCGS dépend de nombreux facteurs inhérents aux installations, comme la taille du site et la portée de la certification. Pour commencer vos démarches de certification BRCGS, n’hésitez pas à contacter nos services pour que nous puissions évaluer les besoins de votre entreprise.

BRCGS Participate est le moyen le plus pratique et flexible de consulter tous les contenus produits par BRCGS . BRCGS Participate est un service en ligne géré et fonctionnant sur le principe d’un abonnement, permettant à ses abonnés de consulter des contenus, de télécharger des PDF du BRCGS, d’accéder à des directives d’application et des publications complémentaires en ligne, et proposant parfois des traductions dans différentes langues.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.brcgsparticipate.com 

Commencez votre voyage à la certification aujourd’hui

Teal banner
Share This